Présentation

 

La Policlinique Ostéopathique de Lausanne, première Permanence ostéopathique de Suisse, a développé au fil des années une offre de formation continue toujours plus étendue et diversifiée. Ces formations sont ouvertes aux particuliers, mais également aux professionnels des différentes disciplines médicales et paramédicales, et s’inscrivent dans notre vision d’une médecine intégrative, alliant efficacité thérapeutique, exigence scientifique et humanisme. Les professionnels qui participent à nos cours et ateliers se voient remettre des attestations de participation, qu’ils peuvent ensuite présenter comme heures de formation continue auprès de leurs organisations professionnelles respectives, en fonction des règles particulières de ces dernières.

Paracelse est un médecin suisse (1493-1541) qui a marqué un tournant dans l’histoire européenne de la médecine. « Malgré son appétit de savoir et son ouverture au monde, la Renaissance garde une tradition médicale très livresque. Pour la majorité des penseurs, le corps observé doit correspondre au corps décrit par les auteurs antiques, à un savoir fiable, figé. L’exception notable est Paracelse, qui rejette tout l’héritage des Alexandrins, de Galien et des Arabes, ainsi que tous leurs commentaires scolastiques, et prône une seule référence, la Nature. Il est le premier médecin à privilégier aussi ouvertement l’hypothèse, l’expérience et le recours à des agents chimiques. Il observe, expérimente, étudie les effets des vapeurs et des métaux sur les mineurs, s’intéresse à la capacité des animaux à se soigner d’instinct, récolte les pratiques populaires, les recettes traditionnelles et le savoir-faire des barbiers dans les villages. Il affirme qu’en l’être humain se trouve une pharmacie naturelle, ainsi que le médecin de cette pharmacie, et que là où se trouvent les maladies, se trouvent aussi le remède et le médecin. Trois siècles et demi plus tard, Andrew Taylor Still utilisera des mots très similaires lorsqu’il décrira les principes directeurs de l’ostéopathie. » (Francisco Donoso et Maël Donoso, « Évolutions de la médecine, révolutions de l’ostéopathie », Éditions Favre, 2016.)

L’Institut Paracelse souhaite s’inspirer de cette attitude innovante et ouverte, et proposer des formations qui mêlent les professions et les compétences, les savoirs empiriques et les données expérimentales. Nous espérons que nos cours et ateliers continueront à être suivis par de nombreux participants au cours des prochaines années.

Formulaire en ligne

Ce formulaire est à votre disposition pour toute demande d'ordre général.

Téléphone

021 351 25 45

Secrétariat de la Policlinique Ostéopathique de Lausanne.

Adresse

Place de la Riponne 5
1005 Lausanne